Un détecteur anti chute pour moto est un dispositif de téléassistance qui permet de détecter les accidents et les chutes imminents. Pour certains motards, il a une grande importance dans le sens où il prévient en avance les dangers qui peuvent survenir et alerte également les proches du conducteur ou les secours avec la géolocalisation de la moto ainsi que ses données en cas d’accident. Certaines d’entre elles provoquent également une coupure automatique en cas de chute. En effet, un signalement au moteur est immédiatement envoyé par le boitier qui calcule les paramètres lors des accidents, ce qui permet d’arrêter le moteur. Quels sont alors les avantages d’un détecteur anti chute pour moto ?
Les avantages d’un détecteur anti chute pour moto
D’après une étude d’accidentologie, les chutes mortelles qui impliquent les conducteurs de moto sont causées par la percussion avec d’autres véhicules et la fausse manipulation du véhicule. Le détecteur de chute moto permet de limiter ces accidents. En effet, des systèmes d’assistance comme le contrôle de stabilité et l’ABS que détiennent le détecteur anti chute pour moto rend la conduite des motos plus sure. Et à présent, cet instrument franchit une nouvelle étape. D’après les estimations que les experts en accidentologie ont réalisées, une chute de moto sur sept peut être prévenue par les systèmes d’assistance installés avec des radars. En effet, en cas d’urgence, les détecteurs de dangers réagissent plus vite que les êtres humains et ne relâchent jamais l’attention. Ces systèmes sont basés par une technologie dont le résultat est l’association de la gestion du moteur, du système de freinage, d’une IHM ou Interface Homme Machine et d’un capteur radar. Le radar construit une vraie apparence de l’environnement de l’engin en laissant les nouvelles fonctions de sécurité et d’assistance pour la moto. De graves conséquences peuvent être causées par le moindre défaut d’attention des utilisateurs de la route. Le détecteur anti chute pour moto réduit le risque de collision. En déchargeant le conducteur, un confort accru et un plaisir de conduite sont ainsi offerts par les fonctions du détecteur anti chute pour moto, mais aussi un gain de sécurité. Visitez ce lien si vous cherchez un capteur de chute moto.
Fonctionnement d’un détecteur anti chute pour moto
C’est le type de dispositif que choisit le conducteur qui détermine le fonctionnement d’un détecteur d’accident moto. La plupart des conducteurs de moto optent pour des détecteurs de mouvement ou des boitiers connectés, qui sont spécialement construites pour les motos. Ils détectent les accidents avant que les accidents ne parviennent. Si le risque de chute de la moto est imminent, ils envoient une notification. Ces dispositifs sont installés aux roues ou au cadran. La distance du véhicule par rapport au sol est détectée par l’infrarouge ou le Bluetooth dont ils disposent. De ce fait, un message d’alerte est transmis lorsque la distance est minime. Dans la plupart des cas, ce message est une prévention d’accident pour les proches du conducteur.
Cas des applications pour moto qui servent de détecteur de chute
Il existe des applications pouvant détecter les chutes. Elles sont dédiées aux motos connectées. Souvent, le système est doté d’une fonction Bluetooth, d’un starter kit, d’un accéléromètre et d’un capteur d’inclinaison. En cas d’accident, vous serez informé d’une dangereuse chute via votre smartphone depuis l’application. Et ce, même lors de votre conduite. C’est uniquement lors d’une survenance d’une mésaventure que vient l’alerte. L’application n’envoie donc pas d’alerte lorsque le conducteur fait coucher volontairement sa moto. En effet, la moto peut être couchée ou inclinée lors des réparations ou lors des figures. Ces applications anti chute moto sont en effet assez perfectionnées et intelligentes pour différencier un simple mouvement du conducteur ou un danger imminent.