La conduite supervisée et la conduite accompagnée sont deux choses à ne pas mélanger. La conduite supervisée n’implique pas un apprentissage de durée d’un an et de 3000 km parcourus minimum. Mais à quel âge la conduite supervisée est-elle envisageable ? L’article présent vous donnera plus d’informations sur ce sujet.
À partir de quel âge ?
L’âge de la conduite supervisée est de 18 ans et plus. Elle peut concerner aussi ceux qui ont échoué à la formule traditionnelle. Cependant, le gouvernement a prononcé que l’âge minimal pour s’inscrire aux conduites supervisées, de faire la formation initiale et de passer l’examen du Code de la route a baissé à 17 ans. Toutefois, l’élève ne pourrait prendre seul le volant qu’à partir de ses 18 ans.
Quelles sont les conditions d’accès ?
Pour bénéficier d’une conduite supervisée, il faut bien évidemment avoir l’âge minimum légal et avoir passé au minimum passer 20 heures d’éducation pratique avec un instituteur de l’auto-école. Une appréciation favorable de l’enseignant au niveau de la sécurité routière et la conduite est également nécessaire. Il faut aussi l’obtention d’un accord écrit par la société d’assurances et une permission de conduite transmise par le souscripteur a la société d’assurances. L’accompagnateur doit aussi être approuvé par l’assureur du véhicule, car il a aussi de grandes responsabilités. En exemple, si l’accompagnateur est sous l’emprise de n’importe quelle drogue ou de l’alcool, ses sanctions seront les mêmes que s’il était au volant du véhicule. Un accompagnateur peut aussi être un ami ou un membre de la famille, mais il est aussi possible d’avoir beaucoup d’accompagnateurs et hors de la famille. La seule condition requise est qu’il doit avoir à sa disposition un permis validé depuis 5 ans sans délit routier. L’accompagnateur doit être mentionné dans le contrat avec l’auto-école.
Quels sont avantages d’une conduite supervisée ?
La conduite supervisée offre de très nombreux avantages et beaucoup d’intérêt même si elle est encore peu proposée par les écoles de conduite et ignorée par les candidats. En effet, la conduite supervisée permet de se procurer de l’expérience en conduite à un coût très raisonnable. Il suffit de se faire accompagner par un membre de la famille, qui bien sûr ne vous prendra aucuns frais de cours, contrairement à un moniteur auto-école. Il permet aussi de compléter la formation en cas d’échecs et de s’améliorer avant de repasser l’examen. La pratique de la conduite supervisée augmente vos chances de réussir lors de l’examen pour obtenir le permis de conduire. La conduite supervisée est une conduite accompagnée destinée à des candidats différents et comporte le moins d’obligation. Les rendez-vous pédagogiques sont réduits par rapport à d’autres filières de conduite. Il s’agit aussi d’une solution excellente pour les candidats pour éviter de stresser surtout les candidats adultes.