Si vous souhaitez vous installer en dehors de l’Espace Économique Européen, pour conduire vous devrez faire traduire votre permis de conduire. Votre permis français n’est valable que pendant trois mois à un an. Si vous projetez de vivre en France, certaines conditions doivent être respectées afin de jouir de vos droits, le changement de permis en fait partie. Comment traduire son permis de conduire pour circuler librement en voiture partout ailleurs ?
Les dossiers à fournir pour traduire son permis de conduire
Le permis de conduire est un document qui vous certifie d’être capable de conduire partout en France et dans la EEE ou Espace Économique Européen. Pour un voyage à l’étranger, il faut envisager de traduire son permis de conduire afin d’y pouvoir conduire librement. Une traduction de permis est une production conforme à l’original. Cela est effectué par un expert agréé par le procureur de la République délivré par la cour d’appel ou de la cassation. Par ailleurs, le propriétaire du permis doit répondre à certaines conditions pour octroyer une demande de traduction assermentée de son permis. Les dossiers et conditions sont définis par chaque pays. Mais souvent, pour profiter d’une traduction de votre permis, il faut que cela doive être encore valide et que vous soyez en âge de conduire. Pour un permis de conduire international, qui est une traduction officielle permis de conduire français, vous devez vous fournir certains documents. Une demande préalable auprès de l’ANTS est nécessaire. De même, vous devez vous munir d’un justificatif d’identité, de domicile et de votre permis valide. Cela se fait en ligne, vous devez donc les numériser. De plus, vous devez envoyer une attestation de demande sur internet, une photo d’identité, une enveloppe avec coordonnés de l’intéressé.
Où et qui peut faire traduire son permis de conduire ?
Il est à remarquer avant tout que les consulats ou les ambassades ne sont pas en mesure de traduire votre permis de conduire. Donc, si vous souhaitez bénéficier d’un nouveau permis de conduire d’autres langues, vous devez vous adressez à une agence de traduction permis de conduire. Que ce soit en ligne ou directement dans une agence locale. De plus, il est conseillé de sélectionner seulement les traducteurs assermentés. Il s’agit d’un traducteur spécialisé nommé par une Cour d’appel afin de garantir l’authenticité et la conformité par rapport au permis de conduire original. Vous pouvez même effectuer une demande de permis international. Comment dénicher un traducteur professionnel? Il est possible de se diriger auprès d’une agence locale. Vous pouvez les trouver via un annuaire et recherchez parmi les professionnels en entrant le code postal de votre région. Si vous êtes à Paris, inscrivez le code postal 75000 par exemple. Il est aussi possible d’utiliser les comparateurs en ligne pour trouver un traducteur assermenté selon la destination ou la langue préconisée. Vous pouvez même demander un devis pour une traduction de permis de conduire, d’un permis international ou d’un changement de permis. Pour un voyage au japon de longue durée, vous pouvez avoir une traduction de permis de conduire au Japon.
Pourquoi traduire son permis de conduire ?
Cela est une nécessité pour tous les étrangers qui souhaitent voyager ou s’installer en Europe. De même, si vous êtes un résident français souhaitant voyager et vivre à l’étranger. Vous devez modifier votre permis de conduire afin de conduire librement dans votre nouveau pays. Il est tout de même une exception pour les personnes ayant un permis britannique qui est délivré avant l’année 2021. À noter que l’ancien permis de conduire ou le permis de conduire original n’est valide que sur une certaine durée, cela est de 3 mois à 1 an. Au-delà de cette date d’expiration, vous pouvez être passible d’une sanction et ne pouvez plus conduire dans le territoire d’accueil. Avec votre nouveau permis de conduire traduit et certifié, vous pouvez faire une demande de permis de conduire international. Il est à remarquer qu’un permis international ou PCI est sollicité par presque tous les pays sauf en Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Namibie, Malaisie, Portugal et Australie pour les non-résidents. Vous avez également la possibilité d’échanger votre permis par un nouveau celui conforme au pays d’accueil. Cependant, cela n’est possible que s’il y a un accord réciproque entre la France et le pays de ta destination.